Explorer la zone d’Apprentissage : s’épanouir professionnellement

Explorer la zone d’Apprentissage : s’épanouir professionnellement

Si tu lis ce blog, tu rêves peut-être d‘un changement professionnel. Ta situation actuelle ne te convient plus pourtant tu n’arrives pas à franchir le pas. Le diagnostic est clair, tu as peur de sortir de ta zone de confort! Mais si je te dis qu’il existe une solution? Un endroit où tout est possible et où tu n’auras plus peur d’agir? Cet endroit s’appelle la zone d’apprentissage! Une zone hors de ton cocon qui vaut la peine d’être explorée! Tu me suis?

Zone d’Apprentissage : la zone des possibilités

Hello #ladyboss, cet article me tient particulièrement à coeur car découvrir cette zone d’apprentissage a été pour moi un élément déclencheur. Après mon licenciement il y a 2 ans, j’ai suivi différentes séances de coaching et je me suis rendue compte que ma zone de confort n’en était absolument pas une. J’avais envie de changer de vie, de me reconvertir mais quelque chose me freinait… La peur! Cette expérience j’ai envie de la partager avec toi afin de te guider vers cette zone de possibilités et te montrer que cette peur de l’inconnu vaut la peine d’être surmontée. Et oui c’est possible!

Tout d’abord, commençons par un petit rappel de ce qu’est la zone de confort. 😉
La zone de confort est un espace connu dans lequel tu te sens à l’aise. Tu y as tes habitudes, ta routine et tes automatismes. Tu y es en sécurité.
Néanmoins, tu as peut-être (sûrement) un sentiment de lassitude, d’ennui et d’inconfort. Tu ressens une envie d’ailleurs et d’autre chose. Une envie de changement. Mais problème, tu as peur.

La zone d’apprentissage c’est la zone qui se trouve JUSTE derrière cette peur. Je dis JUSTE, car il ne suffit que d’un pas pour franchir le cap et se retrouver de l’autre côté. Oser se lancer pour atteindre un lieu magique, un endroit où on apprend, on progresse et où on grandit.

C’est l’étape clé de ta vie où tu vas faire le choix d’affronter ta peur et te donner les moyens de faire le boulot de tes rêves.

La prise de conscience

Dans mon cas, mon licenciement a été mon premier coup de pied au cul, si tu me permets l’expression. 😉 Je n’avais plus le choix que de faire face à mon insatisfaction. J’ai donc entrepris un gros travail sur moi-même. J’ai fait le point sur mes envies, mes émotions et mes attentes. Ca a été une étape très éprouvante mais surtout très enrichissante. Cependant je ressentais toujours un frein invisible. Jusqu’au visionnage de cette vidéo. Le déclic!
Aujourd’hui je souhaite la partager avec toi car elle résume tout et surtout elle illustre tout. J’espère que cette vidéo aura le même impact sur toi. Ou dans tous les cas, qu’elle te permettra de comprendre et de visualiser cette espace magique.

Action : la clé du changement

Un jour quelqu’un a dit : “le changement c’est maintenant”! On ne va pas parler politique, mais pour notre histoire de zone d’apprentissage, cette phrase prend tout son sens. :-D.

Tu l’auras compris, la clé du changement est l’action. Agir nous pousse à dépasser nos peurs, à prendre les devants et à arrêter de procrastiner.


[A lire aussi : COMMENT (ENFIN) ARRÊTER DE PROCRASTINER ? 3 ÉTAPES POUR PASSER À L’ACTION!]

Le conseil que je te donne c’est de commencer petit. Comme pour tes objectifs, il est important d’être ambitieuse mais de rester réaliste. Le but n’est pas de passer dans la zone de panique. “The dark place” où le stress t’envahira et où tu auras la sensation de perdre le contrôle.
Par ailleurs, petite précision, il est normal de se sentir incompétente et vulnérable. C’est le début, tu apprends. Sache que tu peux retourner à tout moment dans ta zone de confort pour retrouver confiance. C’est ok! 🙂

Prenons un exemple. Aujourd’hui tu occupes un poste dans lequel tu ne t’épanouies plus. Tu ressens un mal-être au travail, tu y vas à reculons mais pourtant tu repousses l’échéance de la remise en question. Ou peut-être évites-tu la question “qu’ai-je VRAIMENT envie de faire“?

/!\ Alerte! Peur en vue!

Pas de panique, si tu te trouves dans cette situation, c’est que tu as une prise de conscience et c’est un très bon début. Et peut-être qu’avec cet article elle se renforcera. 😉
Alors trouve toi un moment calme, pose toi tranquillement, mets toi à l’aise et prends une page blanche et un stylo. Et écris!

  • Tes rêves
  • Tes envies
  • Tes passions
  • Le ou les métiers que tu aimerais faire ou si tu ne sais pas, ce que tu aimerais retrouver dans ta future vie professionnelle (liberté, responsabilités, etc.)

Même si c’est fou, même si tu penses que tu ne le feras jamais, écris tout! Ne te limite pas. Surtout pas! 🙂
Sur une autre feuille, écris maintenant tes peurs et ce qui te freine en général (le jugement, le manque de formation, manque de confiance en toi, etc.).
Le simple fait de coucher tout cela sur le papier va accentuer ta prise de conscience. Il est toujours important de retranscrir ce qu’on veut, ce qu’on ressent sur un support visuel. Car on concrétise ce qu’on a dans la tête.
Ensuite, choisis 5 rêves/passions/envies ou métiers que tu juges plus importants ou plus atteignables que les autres et lance toi des mini-défis. Pars à l’exploration! Amuse toi!

faire la liste de ses envies et passions et se lancer des mini défis
  • Lis des livres, articles de presse, de blog sur le sujet et applique les exercices ou conseils donnés.
  • Contacte et parle à des gens qui sont dans le domaine qui t’attire (d’abord par e-mail ou téléphone si ça te rassure puis en personne pour augmenter le challenge).
  • Suis un webinaire en ligne.
  • Inscris toi à un atelier ou à une formation courte pour expérimenter et voir si ça te plaît.

Il y a une multitude de possibilités. Tu peux y aller par étapes. Le plus important est de dépasser ta peur de faire. C’est pour cela que je le répète, commence petit. La satisfaction des premiers défis réalisés et réussis te donnera l’élan pour en accomplir d’autres plus grands. 😀

Oser se lancer : les bénéfices de la zone d’apprentissage!

En te challengeant, en te fixant des objectifs, tu vas sortir de ta zone de confort. Et oh miracle, tu vas basculer vers la zone magique d’apprentissage! Un endoit où tu prendras plaisir à apprendre et où tu as tout à gagner.

  • Booster ta confiance en toi en te prouvant que tu es capable de réussir
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Trouver ta voie
  • Apprendre à te dépasser
  • Avoir des idée plus claires sur les objectifs à atteindre
  • Affiner ton ouverture d’esprit
  • Te créer de nouvelles opportunités
  • Ressentir un plaisir gratifiant et stimulant
  • T’épanouir!
  • (Liste non-exhaustive)

Ta zone d’apprentissage : tes défis

Tu ne peux pas savoir le plaisir immense que j’ai ressenti quand mon associée et moi avons organisé notre premier shooting photos professionnel pour notre agence d’événementiel. Un sentiment de plénitude et d’accomplissement intense. Une espèce d’adrénaline qui te pousse à te dépasser pour réussir. C’est comme une drogue dont on ne peut plus se passer. C’est ça que j’ai envie de te transmettre, cette émotion grisante que l’on ressent quand on ose dépasser cette peur de perdre ce qu’on a ou ce qu’on est.
Je te donne donc 2 missions à faire après la lecture de cet article. 😀

  • Faire l’exercice des 2 listes
  • Te fixer un premier mini-défi (premier d’une longue liste!) et me faire part de ton expérience et de ton ressenti en commentaire! 😀

Prête? A toi de jouer!

Si l'article t'a plu, tu es libre de le partager! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire