Bureau Feng shui : comment l’aménager pour travailler efficacement et sereinement

Bureau Feng shui : comment l’aménager pour travailler efficacement et sereinement

Cet article participe à l’événement interblogueurs «Comment être zen et productif au quotidien» du blog « Habitudes Zen ». Ce blog regorge de conseils et d’astuces pour devenir plus zen au quotidien. D’ailleurs je t’invite à lire cet article que j’apprécie beaucoup.

Souvent en tant qu’entrepreneure, notre maison est également notre lieu de travail. Chaque jour, nous passons de longues heures dans le même espace. C’est pourquoi il est essentiel de créer un environnement à la fois agréable et propice à la productivité. C’est le principe du Feng shui. Cet art de vivre ancestral chinois vise à optimiser la circulation de l’énergie (le Chi) dans nos intérieurs. Ce qui influe positivement sur notre corps, nos pensées, nos émotions et notre vie en général.

Aménager ton bureau en suivant les préceptes du Feng shui te permettra donc de travailler de façon plus efficace et plus sereine, au sein d’un cadre bienveillant. Grâce à cette nouvelle organisation, tu ressentiras toutes les ondes positives pour être plus concentrée et assurer sans stresser ! Voici quelques conseils pratiques pour t’aider à créer ton propre espace Feng shui à domicile.

Ranger et ordonner

Cela paraît logique mais la première étape est le rangement. La pratique du Feng Shui est incompatible avec le désordre. Un esprit sans encombrement a besoin d’une pièce sans encombrement. En effet, pour permettre à l’énergie de circuler et éclaircir nos pensées, il est nécessaire de dégager l’espace.

Par conséquent, prends le temps de trier et jeter ce qui ne te sert pas. Classe tes dossiers et ordonne tes papiers. Essaie de libérer l’espace sur et sous le bureau. Garde uniquement l’essentiel. L’idée est vraiment d’éliminer les obstacles pour avoir davantage de visibilité et favoriser la concentration.

Essaie d’en faire un petit rituel. Chaque jour, avant de commencer à bosser, fais le point sur ce dont tu as besoin. Range et jette le reste. Bien-sûr, n’oublie pas de vider la poubelle. 😉

Nettoyer et aérer

Cela va de pair avec le rangement. Pour travailler sereinement, il est indispensable d’avoir un lieu sain. Alors exit la poussière qui empêche l’énergie de circuler. Bye-bye aux traces de café et aux miettes du goûter laissées sur le bureau. Et bien-sûr on n’oublie pas les fonds de tiroirs, le dessus des étagères et le dessous du tapis.

Il est également important d’aérer la pièce quotidiennement (surtout en ce moment). Non seulement pour rafraîchir et renouveler l’air mais également pour enrayer d’éventuelles mauvaises odeurs. Tu peux aussi purifier et parfumer l’air en diffusant des huiles essentielles.

Pour info : les huiles essentielles de romarin, menthe poivrée, citron et manuka boostent l’énergie, favorisent la concentration et stimulent la mémoire.

Favoriser un bon éclairage

C’est bien connu, la lumière agit énormément sur notre état d’esprit. Travailler dans un bureau lumineux est donc fondamental pour être productive dans la bonne humeur. L’idéal est d’être exposée à la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, dirige-toi plutôt vers un éclairage chaleureux et réparti dans toute la pièce pour éviter les zones d’ombres.

Orienter son bureau de façon Feng shui

Il s’agit de réagencer la pièce en gardant en tête l’objectif d’équilibre et d’harmonie. L’orientation du bureau joue un rôle essentiel pour la productivité. Pour gagner en assurance, la pratique du Feng shui préconise d’être dos au mur et face à la porte. Si le lieu le permet, il est aussi préférable de garder un espace libre devant soi afin d’éviter l’encombrement

Si malheureusement tu es forcée de te retrouver face au mur, alors habille-le. Utilise une grande affiche ou une photo qui te donnera une impression d’ouverture. Par exemple, l’image d’une plage ou d’une immense vallée. Si tu te retrouves aussi dos à la porte, munis-toi d’un siège pourvu d’un dossier assez haut. Tu éviteras ainsi de te sentir vulnérable et angoissée.

Choisir le fauteuil adéquat

En parlant de dossier, le choix du fauteuil a aussi son importance. Comme le reste, être bien assise contribue à notre bien-être. Pour travailler dans les meilleures conditions, Il est donc recommandé de :

  • pouvoir régler la hauteur,
  • s’appuyer sur des accoudoirs pour une impression de sécurité,
  • avoir un dossier haut pouvant soutenir le bassin, les lombaires, la colonne vertébrale et les épaules
  • privilégier une assise ni trop ferme ni trop molle
  • favoriser un revêtement en tissu pour absorber la transpiration.

Exposer des plantes vertes et des fleurs fraîches

Les fleurs fraîches et grand nombre de plantes ont une influence très positive sur nous. En ajoutant une touche végétale dans ton espace de travail, non seulement tu égayeras la pièce mais tu profiteras surtout de ses vertus revitalisantes et relaxantes. Par ailleurs, les plantes ont le gros avantage d’absorber une bonne partie des ondes émises par les appareils électroniques. Ce qui n’est pas négligeable dans un bureau !

À éviter : les cactus, les plantes à feuillage pointu, les fleurs séchées et celles avec des épines qui ne sont pas Feng shui friendly.

Décorer avec du sens

 bureau-feng-shui-decoration-harmonieuse-couleur-bleu

L’énergie circule également par le biais d’objets et d’images qui nous procurent du plaisir. Sur la base du minimalisme, décore l’espace avec des éléments positifs comme des photos, des peintures ou des phrases inspirantes. De plus, pour un bureau Feng shui, opte pour des formes douces et rondes. (Les objets pointus bloquent l’énergie).

Si tu es prête à repeindre les murs, sache qu’en Feng shui, les couleurs ont une signification particulière. Elles font référence au concept du Yin et du Yang. Les teintes pastel et les couleurs froides représentent le Yin (créateur et stimulant). Alors que les teintes vives et les couleurs chaudes sont associées au Yang (dynamisme et énergie). Pour le bureau, tu as le choix d’utiliser selon tes envies et ton d’état d’esprit :

  • le bleu, propice à la concentration (le bleu-vert et le turquoise stimulent la créativité),
  • le jaune, booster de communication,
  • le vert, symbole de croissance et de renouveau,
  • le violet, figure de l’apprentissage,
  • le rouge, couleur de la vitalité (à utiliser par petites touches pour dynamiser la pièce).

Peu importe la couleur que tu choisiras, assure-toi que le résultat final soit harmonieux et agréable.

Ton univers

Tu l’auras compris, l’art du Feng shui est une façon de vivre très puissante qui peut révolutionner ton quotidien et avoir un impact bénéfique sur ton business. Et dans le cas où tu n’aurais pas de bureau, ne t’inquiète pas. Ces conseils peuvent s’appliquer aussi à l’échelle de ton espace de travail (peu importe où il se situe). L’idée est de t’imprégner de l’esprit Feng shui et de créer ton propre univers. Un unviers qui fait sens et qui raisonne en toi.

Tu as envie d’aller plus loin pour gérer tes journées de businesswoman sans stress? Rendez-vous ici.

N’hésite pas à épingler cet article sur Pinterest pour l’avoir à portée de main !

Si l'article t'a plu, tu es libre de le partager! :-)
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  

4 thoughts on “Bureau Feng shui : comment l’aménager pour travailler efficacement et sereinement

  1. Ce qui est fou, c’est qu’au fur et à mesure qu’on lit ton article, on se se dit : « mais bien sûr ! ». Ça parle tellement à nos émotions, notre ressenti. Pas dos à la porte, mais face à elle. Du bleu pour la concentration… En fait tu mets des mots sur des sensations qu’on a en nous mais qu’on n’est bien incapables d’exprimer. 👍👌❤️

    1. Merci beaucoup Nathalie pour ton commentaire! 💙 C’est fou comme effectivement inconsciemment toutes ces transformations peuvent avoir un effet bénéfique sur nous! Je suis ravie que mon article raisonne en toi en tout cas. 😃

  2. Bonjour Marie,
    Super sympa ton article.
    Je suis d’accord, avoir un bel espace de travail favorise grandement la concentration et le plaisir de travailler.
    Depuis que j’ai investi une des chambres d’ami pour en faire mon bureau attitré (attention ça ne rigole plus 😉 ) je prends beaucoup de plaisir à y aller.
    Comme tu le préconises j’ai essayé de faire le plus épuré possible.
    J’aurais aimé être dos au mur comme tu le conseilles mais cela n’est pas possible.
    Cela ne m’empêche pas d’en profiter et peut-être qu’un jour je pourrais faire cette disposition (qui sait?).

    Merci pour ton travail.

    1. Merci Mylène pour ton retour 😊. Si tu as la chance d’avoir un espace rien qu’à toi, c’est déjà super! Ce qui est important c’est de te sentir bien, dans un cadre harmonieux et agréable. Ce n’est pas grave si tout n’est pas exactement comme le préconise la pratique du Feng shui. Ce sont des conseils. À toi de choisir ceux que tu as envie et peux appliquer pour avoir un espace qui te ressemble. 😃

Laisser un commentaire

Tu es libre de recevoir le guide "Trouve ton Ikigaï" en complément. Une méthode pour t'aider à trouver ta voie professionnelle et créer une entreprise à ton image.

%d blogueurs aiment cette page :