7 astuces pour te motiver à travailler et gérer tes journées avec le sourire

7 astuces pour te motiver à travailler et gérer tes journées avec le sourire

Il y a des matins où l’on préférerait rester sous la couette. Fatigue, météo capricieuse, mauvaise humeur, chaque raison (excuse) est bonne à prendre pour ne pas se motiver à travailler. Malheureusement, être indépendante signifie bosser seule la plus part du temps. Donc potentiellement, une journée non travaillée est une journée de perdue.

Pas de panique, j’ai la solution à tes réveils difficiles. Dans cet article, je te révèle mes 7 astuces pour attaquer ton emploi du temps de super boss dans la bonne humeur. Tu verras qu’en générant une énergie positive, tu seras capable de gérer ton agenda de façon productive ET avec le sourire! 😀

Danser sur une musique entraînante

C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Mais elle a également le pouvoir de nous motiver.

C’est scientifique. Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen affirme que « l’écoute d’une musique stimule de nombreuses régions du cerveau ». Cette stimulation provoque la sécrétion d’endorphines, molécules aux effets apaisants, et de dopamine, hormone du plaisir. La musique diminue ainsi le stress et favorise la concentration et la performance.

Cependant il est bon de ne pas abuser des bonnes choses. Hervé Platel tempère : « pour se donner un coup de boost, pour se concentrer ou pour déstresser, il est préférable de ménager des plages d’écoutes de 10 à 15 minutes”. En effet, l’objectif de départ est quand même de travailler. 😉

Pour ma part, c’est systématique. Dès que j’écoute de la musique rythmée ou que j’adore, ça me redonne le sourire et me donne envie de bouger. Après quelques minutes à me déhancher et à chanter à tue-tête, je suis regonflée à bloc et prête à débuter les missions du jour.

Voici une playlist, créée par Nicole Gevrey (Instagram @nicole.gevrey), que j’adore et qui est un véritable remède anti-flemme. Écoute-la et dis moi ce que tu en penses. 😍

Faire du sport pour bien démarrer la journée

Femme à la salle de sport
Crédit photo Andrea Piacquadio

Tout comme la musique, de nombreuses études ont démontré que l’activité physique et sportive entraîne la sécrétion d’endorphines et de dopamine. Elle permet également une meilleure circulation du sang, ce qui a un effet positif sur nos performances intellectuelles.

De plus, sur le long terme, pratiquer un sport régulièrement (2 à 3 fois par semaine) apporte de nombreux bienfaits. Par exemple, l’amélioration du sommeil (et par conséquent de la concentration et de la productivité), l’augmentation d’estime de soi (bye bye syndrôme de l’imposteur) ou encore la positive attitude (état d’esprit indispensable d’une 𝒷𝑜𝓈𝓈 𝑒𝓃𝓉𝓇𝑒𝓅𝓇𝑒𝓃𝑒𝓊𝓇𝑒)!

Et si finalement la motivation pour faire du sport était la motivation ?! 😜

Méditer pour booster sa motivation

Pratiquer la méditation avant de commencer à bosser, en particulier quand on traîne des pieds, se révèle être un vrai booster de motivation. En effet, méditer c’est prendre le temps de se recentrer. C’est faire abstraction des idées et humeurs négatives pour se focaliser sur le moment présent. Après plusieurs minutes, on ressent un sentiment de bien-être, favorable à la motivation.

Par ailleurs, en plus de te stimuler, la méditation améliore ta créativité. Elle “encourage la pensée divergente (c’est-à-dire, proposer le plus grand nombre de solutions possibles à un problème), une composante clé de la créativité”, stipule Welcome to the Jungle.
Motivée et inspirée, le combo gagnant! 💫

Si comme moi tu débutes, voici une sélection d’applications à tester pour t’initier en douceur. Et si tu en connais d’autres, n’hésite pas à les partager en commentaire! 🙂

  • Petit Bambou, apprendre à méditer pas à pas pour plus de sérénité et de calme au quotidien.
  • Mindful Attitude, la méditation de pleine conscience gratuite et guidée.
  • Serenity, réaliser une méditation de pleine conscience qui vous accompagnera tout au long de votre vie.
  • Insight Timer, apprendre à méditer avec la plus grande communauté sur terre.

Respirer avant de démarrer

Autre astuce et alternative à la méditation, la cohérence cardiaque. Il s’agit d’un exercice de respiration rapide et facile à faire avant de débuter une journée bien remplie ou une tâche qui mérite de la concentration. Voici le guide proposé par le blog Ondes et Santé.

Installe-toi debout, assise ou allongée dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangée durant 3 à 5 minutes.
Inspire durant 5 secondes.
Garde les poumons remplis durant 5 secondes.
Expire durant 5 secondes.
Garde les poumons vides durant 5 secondes.
Et continue à respirer de cette façon durant 3 à 5 minutes.

Faire le plein d’énergie au petit-déjeuner

Un petit-déjeuner complet pour faire le plein d'énergie et te motiver à travailler
Crédit photo Brooke Lark

Quelle meilleure façon de débuter la journée qu’en savourant un bon petit-déjeuner?! Une astuce vitaminée pour se motiver à travailler!
On nous a souvent répété qu’il était le repas le plus important, et c’est vrai! Il est essentiel pour faire le plein d’énergie et assurer toutes nos tâches professionnelles jusqu’à l’heure du déjeuner.

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de :

  • Sucres lents : pain (idéalement complet), biscottes ou céréales, à accompagner d’un peu de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner.
  • Laitage : yaourt, fromage blanc, lait ou même fromage.
  • Fruit : frais, en compote sans sucres ajoutés, en smoothie ou en jus (pressé ou 100 % pur jus), fruits de saison à privilégier pour faire le plein de vitamines et de minéraux.
  • Boisson : thé, café, chocolat… à consommer de préférence peu sucré et sans excès.

Laisse parler tes envies et amuse-toi à combiner les différents éléments afin de te préparer un petit-déjeuner de compétition et attaquer ton planning comme une boss!

Prendre soin de soi

En tant qu’entrepreneure, on travaille souvent de chez soi. Et il arrive fréquemment que l’on néglige un peu notre apparence sous prétexte que personne ne nous voit.
Je suis complétement d’accord avec le fait que se sentir à l’aise est important. Tu as le droit de t’habiller comme tu le souhaites. C’est d’ailleurs top de se dire qu’on est plus obligée de suivre un code vestimentaire. Cependant, je suis intimement convaincue qu’il est nécessaire de continuer à prendre soin de soi.

Alors le matin, accorde-toi un moment pour t’occuper de toi et te chouchouter. Pourquoi pas faire un gommage, un masque ou les deux! Soigner tes mains (et tes pieds aussi d’ailleurs) avec une jolie manucure? Ou encore te faire jolie en te maquillant ou en réalisant une jolie coiffure?

Se sentir belle est une autre façon de booster la confiance en soi et par la même occasion se motiver à travailler! ✨

Passer à l’action en 5 secondes

Une autre astuce efficace et facile à mettre en place pour se motiver à travailler, est la méthode des 5 secondes de Mel Robbins. Je l’ai découverte il y a 2 semaines sur le compte Instagram de Cynthia, @yourcoach_Cynthia. Et ça fonctionne!

Publication Instagram sur la méthode des 5 secondes, très utile pour te bouger et te motiver à travailler

5 secondes est le laps de temps nécessaire avant que le cerveau commence à chercher des excuses. Cette technique permet donc de lutter contre la procrastination par une propulsion à l’action.

Le principe est simple. Agir en moins de 5 secondes, Comment?
“Quand tu penses à vouloir te lancer dans une tâche, fais le décompte dans ta tête, en te disant qu’à 1 tu dois commencer”, explique Cynthia.

Alors 5, 4, 3, 2, 1… Go! 🚀

Se récompenser pour se stimuler

Et si je te dis qu’il s’agit une nouvelle fois d’une histoire de dopamine?!
Cette hormone “du bonheur” est le principal neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense dans le cerveau. Une fois libéré, il cherche à en sécréter de nouveau.

Voilà pourquoi se récompenser à chaque fois que l’on accomplit une tâche, est un bon moyen de s’encourager à travailler. Si on associe la réalisation à quelque chose de plaisant, alors notre cerveau sécrètera de la dopamine et il nous poussera à agir dans le sens voulu.

Tu peux te motiver de différentes manières, en adaptant le prix au type d’objectifs accomplis.
Tu peux par exemple te détendre en regardant ta série préférée à la télé après une journée productive. Célébrer la signature avec un nouveau client en réservant un dîner dans un bon restaurant. Ou carrément partir en week-end pour te ressourcer après la clôture d’un projet ambitieux.

Consciente du bien-être et de la statisfaction à venir, tu n’hésiteras plus à affronter ton agenda. Tu seras même impatiente de commencer! 🎇

Sauter du lit pour tout essayer 😉

Tu connais désormais les 7 astuces que j’utilise pour me motiver à travailler les jours où l’envie me fait défaut :

  • Danser sur une musique entraînante
  • Faire du sport pour bien commencer la journée
  • Méditer pour se motiver
  • Faire le plein d’énergie au petit-déjeuner
  • Prendre soin de soi
  • Passer à l’action en 5 secondes
  • Se récompenser pour se stimuler

J’espère qu’elles t’aideront, toi aussi, à te motiver et à entamer tes journées avec le sourire.
Naturellement, il y aura des jours où tu n’auras vraiment pas envie de travailler et c’est normal. Nous sommes des êtres-humains et nous ne pouvons pas être opérationnels tout le temps.

Quand ça arrive, essaie une ou deux astuces, celles que tu préfères, et vois ce qui se passe. Si le manque de motivation est toujours présent, n’insiste pas et prends-toi un jour off. Un voire deux si nécessaire, mais pas plus pour ne pas tomber dans un cercle vicieux et perdre ta dynamique. Profites-en pour te reposer, t’aérer l’esprit et recharger les batteries! Tu ne seras que plus motivée pour repartir de plus belle.

Et si vraiment ces astuces ne suffisent pas, je te propose d’autres techniques pour passer à l’action dans cet article.

ma signature Marie
Si l'article t'a plu, tu es libre de le partager! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “7 astuces pour te motiver à travailler et gérer tes journées avec le sourire

    1. Hello! Merci pour ton commentaire. Je trouve cette méthode assez efficace pour se mettre en route. Tu me diras si ça marche pour toi. 🙂

  1. Bonjour Marie, merci beaucoup pour cet article complet. Je ne connaissais pas la méthode des 5 secondes, j’ai hâte de la tester ! Votre blog est très inspirant, j’aime votre univers. Au plaisir d’une prochaine lecture. bonne continuation, Sarah

    1. Bonjour Sarah, merci beaucoup :-D. Votre commentaire me touche beaucoup! Au plaisir de se retrouver ici et sur Zen et Inspirante. A bientôt. Marie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :